Le Figaro - Philippe Pouletty - Interview

Principaux établissements accompagnés par Truffle Capital

Le portefeuille de Truffle Capital englobe entre autres la société Symetis établie en 2004. La société crée et vend des valves aortiques transcatheter. Elle doit être introduite en bourse en 2017. En 2011, le directeur général de Truffle Philippe Pouletty (Page officielle sur Philippe Pouletty, Lefigaro.fr) a contribué à la mise en place de deux startups spécialistes dans l'élaboration de pièces synthétiques à usages industriels ou médicaux et de prothèses, Carbios et Kardiozis. Philippe Pouletty s’est notamment démarqué via les actions de Carmat dans l'univers des cœurs artificiels. En raison du talent d’homme d'affaires du chercheur, l'enseigne s'avère cotée en bourse dès 2010.

L'organisation de Truffle Capital sous l'administration de l'entrepreneur

Actuellement, Truffle Capital gère des liquidités atteignant les 750 millions d’euros. Le chercheur a mis en place la compagnie en s'associant à Henri Moulard et à Bernard-Louis Roques, deux opérateurs connaissant en profondeur cette branche. L'enseigne de gestion de fonds de capital-risque Truffle Capital SAS est née courant 2001. Philippe Pouletty est principalement renommé dans l’univers de la recherche scientifique en tant que cofondateur et D.G de cet établissement. Épaulé par sa connaissance avancée de cette discipline, Philippe Pouletty se charge de l'organisation et de l’accompagnement des nombreux projets des PME de Truffle reliés à la biologie.

Nominations et responsabilités en dehors du secteur de la recherche

France Biotech regroupe plus de 150 enseignes opérant dans l'univers de la biotechnologie et implantées dans toute la France. L’organisation donne entre autres la possibilité d'améliorer les discussions entre les scientifiques et les businessmans. Pour soutenir les PME créatives au niveau mondial, Philippe Pouletty a notamment collaboré avec le président de Microsoft de 2005 à 2010. Ces nombreux soutiens indiquent son investissement personnel en faveur de la recherche scientifique et de l’inventivité. Grâce à ses inventions dans l'univers de la biologie moléculaire dévoilées entre 1986 et 1988, le médecin a pu intégrer la Stanford University Invention Hall of Fame. D'autre part, le médecin siège à la société française d’immunologie dès1982. Philippe Pouletty se trouve être élu président honoraire de France Biotech depuis 2009. L’ancien étudiant de l’Institut Pasteur se joint par ailleurs à de nombreuses rencontres aidant à encourager l'univers de la recherche et de l’entrepreneuriat.

Truffle Capital, une compagnie de gestion de fonds d'investissement au service de la créativité

Entre 2009 et 2010, Philippe Pouletty se retrouve D.G intérimaire de Theradiag. Soutenue par Truffle Capital dès 2003, la société experte en diagnostic se trouve être introduite en bourse courant 2012. Truffle Capital a entre autres fondé Neovacs en 2003 pour élaborer des solutions contre les pathologies auto-immunes. En raison de son fort potentiel d'évolution, l'enseigne se retrouve cotée en bourse en 2010. Pour améliorer de manière palpable les conditions de vie des patients endurant des soucis d’incontinence urinaire d'effort sévère, Philippe Pouletty et les gestionnaires de Truffle Capital financent les nombreux appareillages efficients mis au point par l’entreprise Myopowers.